Les éditeurs actuels semblent avoir adopté en matière de "beaux livres" une norme dont on peut discuter du bien-fondé et du bon goût : emploi de plusieurs papiers, usage de vernis UV et choix d'une reliure ou d'un brochage "original". L'objet de ce message n'est pas de contester cet usage, simplement de rappeler qu'ils ne sont en rien novateurs en faisant ces choix : tous leurs "tics" se retrouvent dans une publication d'il y a plus de 77 ans, une rareté que nous gardions sous le coude depuis plusieurs mois : le programme du Bal des Petits lits blancs de 1934.
Programme du Bal des Petits lits blancs organisé par "Le Jour".
Théâtre national de l'Opéra, mardi 6 février 1934.
Théâtre national de l'Opéra, mardi 6 février 1934.
Paris, Société nouvelle Publicitas, 1934.
25 x 22,5 cm, 96 ff. n. ch., illustrations en noir et en couleurs, reliure en spirale et rhodoïd, couverture crème rempliée, premier plat imprimé et orné d'une large composition en couleurs par Mariette Lydis.
Edition originale rare de ce superbe programme.
Démonstration du savoir-faire technique et artistique des grands imprimeurs, fabricants de papier et photograveurs de l'époque, il mêle une reliure en spirale "plastic" de Draeger en rhodoïd, des papiers de toutes sortes (papier calque Canson,papier grenu de Rives, Ingres bleu Canson et Montgolfier, Ingres rose d'Arches, papier Muller, papier métallisé Berquin Dubus, papier Laroche avec procédé spécial de laquage Papierlac, papier Keller Dorian, papier Brunschwik, etc.), une impression sur soie, et de grands noms d'imprimeurs (Coulouma, Crété, Georges Lang pour l'impression offset en couleurs, Loubok pour l'impression des photographies hors texte...).
Le volume s'ouvre sur un texte inédit de Colette : "Sur 4 dessins de Mariette Lydis", qui sont reproduits en noir sur papier calque.
Trois autres dessins de Mariette Lydis sont également reproduits, cette fois en offset et en couleurs : la couverture et deux hors-texte.
Egalement reproduits en offset et en couleurs : 1 dessin de Marcel Vertès, 1 aquarelle d'Hermine David, 1 aquarelle de Marie Laurencin, 1 dessin d'Yvonne Dangan, 1 dessin de Dignimont, 1 dessin de Ray Bret-Koch.
Un dessin d'Alexïeff de 1933 est reproduit hors texte en noir.
On trouve également un bois de Bernard de Guinhald tiré sur soie d'Albène et contrecollé.
Enfin, tirées sur papier métallisé ou papier laqué hors texte, 12 belles photographies de grandes actrices du moment : Madeleine Ozeray, Meg Lemonnier, Minstinguett, Marlène Dietrich, Jeanne Harlow, Yvonne Printemps, Dolly Davis, Marcelle Chantal, Lilian Harvey, Madeleine Renaud, Annabella et Gaby Morlay.
Le volume se clôt sur une présentation de l'association "Les Petits lits blancs" illustrée de 4 dessins de Ray Bret-Koch tirés hors texte en noir sur papier calque.
L'ensemble est parsemé de belles et nombreuses publicités pour des maisons de mode et de luxe.
Petits accidents à la reliure en spirale, rousseurs marginales à la couverture, deux portraits photographiques avec reports et perte de couleurs. Assez-bon exemplaire.
vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire