Gervaise de Latouche, Jean-Charles
Histoire de Saturnin, portier des Chartreux, écrite par lui-même (A. D. 1741).
Version complète originale collationnée sur le manuscrit n° 412B de la Bibliothèque de l'Arsenal (Fonds de la Bastille) et purgée des addenda et variantes apocryphes contenus dans les éditions modernes.
[Héliogravures par Paul Avril]
Paris, sn [Charles Hirsch], 1908.
23,5 x 16 cm (R), in-8, 199 pp. - 10 héliogravures en noir hors texte dont une en frontispice, reliure de plein chagrin zinzolin portant au premier plat une photographie pornographique originale en tirage argentique (circa 1920) incrusté sous une fenêtre de chagrin brun pressé à froid et un encadrement de chagrin orange brûlée non géométrique et mosaïqué portant le titre en or, dos lisse portant une pièce de titre du même chagrin orange placé dans un encadrement de filets dorés, tête dorée, couvertures conservées (reliure d'art curieusement non signée).
Tirage à 300 exemplaires (n° 279). Premier tirage des illustrations attribuées à Paul Avril.
Dans sa sévère notice, Pia nous indique que cette édition, "bien imprimée", a "des prétentions à l'exactitude (...) fallacieuses" : le titre est fantaisiste, l'attribution à Gervaise de Latouche est catégorique quand celle-ci est en fait incertaine et surtout "elle se pare d'une référence à un manuscrit que conserverait la Bibliothèque de l'Arsenal, laquelle ne possède aucun manuscrit du Portier des Chartreux, sous quelque titre que ce soit".
Il s'agit néanmoins d'une édition bien illustrée et d'un exemplaire couvert d'une reliure particulièrement originale et pertinente.
Dos et tête du dernier plat insolés, quelques très rares rousseurs. (PIA, 624 ; DUTEL, 389)
vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire