samedi 28 mai 2011

Paris, Panorama des Grands boulevards entièrement colorié (1852)

[Provost, Adrien] - (Edmond Texier) 



Panorama des Grands boulevards de Paris, de la Bastille à la Madeleine, monté en accordéon et entièrement colorié à l'aquarelle à l'époque.
(Tiré de : Tableau de Paris, par Edmond Texier, 1852,1853)



(Paris, Paulin et Le Chevalier, 1852).

25 x 11 cm (R), un album in-8 oblong contenant un grand panorama des Grands boulevards, de la Bastille à la Madeleine, découpé de l'ouvrage d'Edmond Texier Tableau de Paris puis monté en accordéon sur toile et très finement colorié à l'aquarelle à l'époque, soit 17 panneaux de 10 x 23,5 cm chacun, totalisant une longueur d'environ 4 mètres une fois dépliés, reliure de percaline rouge à la bradel moderne, titre doré au premier plat.



Les 15 gravures du panorama proprement dit sont tirées des pages 29 à 76 du tome I du Tableau de Paris, elles sont attribuées à Adrien Provost. Les vues à vol d'oiseau de la Madeleine et de la Bastille placées au début et à la fin de l'album sont des détails des illustrations des pages 25 et 77 du même ouvrage. Celles-ci sont dues à Champin.



Ce panorama sera réédité, sans les vues à vol d'oiseau et en noir, en 1980 par Le Cadratin, puis en 1989 par Hervas sous le titre Paris romantique : Panorama des Grands boulevards.



Une vue de l'architecture et de la vie quotidienne à Paris à la veille du second Empire superbement mise en couleurs à l'époque. 



vendu


(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire