28 février 2012

Edgard Tytgat : Promenades foraines (1925)

Tytgat, Edgard

Promenades foraines



Bruxelles, Editions de la "Vache rose", 1925.

28 x 34,5 cm (portefeuille) et 26 x 33 cm (planches), table des planches et 8 gravures sur bois en noir hors texte, en feuilles sous chemise à rabat rose imprimée.



Tirage à 100 exemplaires. Celui-ci l'un des 80 sur Featherweight (n° 89).


Cet album reprend, cette fois-ci en noir, les six planches parues en 1919 dans Carroussels et baraques et en ajoute deux : l'autoportrait de l'artiste et "Bourgeois belges en promenade dominicale". Suite rare et somptueuse.



Chemise partiellement et légèrement décolorée comportant au dernier plat une petite étiquette d'inventaire et une petite inscription, autoportrait bruni en marges.

1000 € 





En bonus la jolie adresse de l'éditeur :

 


21 février 2012

Nouveau catalogue : livres illustrés modernes, dessins, estampes, affiches



"Dans ce monde de "D" primés, "l'M" primé apporte le sourire"...

C'est ce que dit André François dans l'affiche qui fait la couverture de notre nouveau catalogue, et nous y souscrivons pleinement.

Un nouveau catalogue, donc, qui ne comporte pourtant pas que de l'imprimé puisqu'il s'ouvre sur une vingtaine de dessins et aquarelles tirés du livre d'or de Camille Renault, le restaurateur le plus aimé des artistes : Néjad, Orfeo Tamburi, Yves Saint Laurent, Jean Chevolleau, Vertès, Camille Hilaire...



Avant de passer aux livres, un interlude vous présentera une trentaine d'estampes (dont une épreuve d'artiste signée du très rare frontispice de Bellmer pour le Con d'Irène) et affiches (André François donc, mais aussi Folon et quelques autres).



Enfin nous vous soumettons 76 bons illustrés des 19e et 20e siècles dont l'édition originale pratiquement inconnue en France du dernier manuscrit de Gauguin : Avant et après.



Tout ceci est consultable ici :

http://mannoni.livres.anciens.go.yj.fr/Julien%20Mannoni%20livres%20anciens%20Catalogue%2014%20Illustres%20Dessins%20Affiches%20Estampes.pdf

Le fichier est un peu lourd, car les images sont nombreuses, donnez-lui quelques instants.

Adresse alternative :

http://www.scribd.com/fullscreen/82209020?access_key=key-21gtvcaupz8l8gno4y1h

En espérant que cette lecture vous apportera le sourire !


06 février 2012

Paul Gauguin : Avant et après. Edition originale. Fac-similé du manuscrit. Leipzig, Kurt Wolff, 1918.

Gauguin, Paul

Avant et après

[Leipzig], [Kurt Wolff], [1918].



30,5 x 22,5 cm, fac-similé intégral de (1) 213 pp., 2 croquis dans le texte, 8 compositions à pleine page et 19 planches contrecollées, 1 papillon inséré, cartonnage de l'éditeur (signé E.A. Enders, Leipzig) reproduisant fidèlement le carnet original (gravure de Dürer au dernier plat, estampes japonaises sur les gardes...).

Édition originale. Tirage à 100 exemplaires seulement, celui-ci, comme souvent, sans le feuillet de justification volant (mais la signature du relieur prouve qu'il ne s'agit pas d'un retirage).



Paul Gauguin composa cette autobiographie, qui est aussi son dernier livre, sur l'île de Hivaoa aux Marquises entre janvier et février 1903. Il en confia ensuite le manuscrit au critique André Fontainas pour qu'il l'édite. Celui-ci, qui n'y parvint pas, le restitua à Mette Gauguin. Pola et Mette Gauguin le vendirent ensuite à l'éditeur Kurt Wolff en 1913, lequel parvint finalement à publier le somptueux fac-similé que voici en 1918, avant de revendre le manuscrit à Erik-Ernst Schwabach et de donner diverses versions imprimées du texte.



Rarissime.

Très bel exemplaire.

vendu


Le premier plat de notre exemplaire est désormais reproduit dans :

ALARCÓ, Paloma et al. : Gauguin y el viaje a lo exótico, Madrid, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza, 2012, p. 62.