Louÿs, Pierre
Byblis
Compositions en couleurs de Henri Caruchet. Préface par Gilbert de Voisins.
Paris, A. Ferroud, librairie des amateurs, 1901.
23 x 16 cm (R), in-8, XV (I) - 46 (1) pp., 44 ornements en couleurs dont la couverture, une vignette de titre et 42 larges compositions dans le texte, reliure de demi-maroquin bordeaux à coins, dos lisse mosaïqué de compositions géométriques vert olive et chamois et orné de fers et filets dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de Yseux, successeur de Thierry-Simier).
Deuxième édition du texte de Pierre Louÿs, premier tirage des compositions de Henri Caruchet et édition originale de la préface de Gilbert de Voisins.
Tirage à 300 exemplaires. Celui-ci l'un des 200 sur vélin d'Arches (n° 299) auquel on a joint une suite de toutes les compositions sur Chine mince, reliée au fil du volume, ainsi qu'un portrait de Pierre Louÿs gravé sur bois par Pierre-Eugène Vibert. Parmi les épreuves sur Chine, on trouve trois ornements non utilisés et la vignette de titre en double. L'exacte superposition par le relieur des épreuves en noir sur Chine avec les compositions en couleurs produit un effet saisissant. Ex-libris Gérald Boucher à Bordeaux.
Bel exemplaire, malgré quelques rousseurs, de ce livre typiquement art nouveau, finement relié par Yseux. (MONOD, 7379 ; CARTERET, IV, 251 : "édition estimée, surtout en grand papier")
vendu