03 novembre 2015

Catalogue Edouard Pichon et Jacques Damourette - psychanalyse et linguistique


Notre dernier catalogue, consacré aux archives du psychanalyste et grammairien Edouard Pichon (1890-1940) et du grammairien Jacques Damourette (1873-1943) est en ligne.

Vous pouvez le consulter ici :


ou ici :



«(...) et l’un d’eux qui s’appelait Damourette, un de ces visages émerveillés de lunettes dans une auréole de barbe, avait inventé pour moi la profession de mythologicien : ce qui ne vous nourrit pas son homme (...) et c’est son neveu, à Damourette, par qui j’avais connu l’oncle, un médecin le nev... enfin un interne, un grand cheval blême, à moustaches couleur de typhoïde à treize ans, le Docteur Pichon, qu’on l’appelait sans plus attendre, c’est le neveu donc travaillant avec lui (l’oncle), toute pathologie mise de côté, à leur Grammaire monumentale, qui essayait de me détourner de la mythologie comme description de l’espèce humaine, pour m’enseigner conjointement la pataphysique et le jargon des salles de garde. Obscène, le neveu, à souhait. Chantant les airs sacrés de la profession, à en avoir de la tachycardie. Ne déposant les morpions du De profundis que pour parler grammaire. Ayant découvert mes liens d’amitié avec l’avant-garde artistique et littéraire, dont la syntaxe le faisait jubil...» 
(Louis Aragon, Blanche ou l’oubli)

18 août 2015

Vues panoramiques des vignobles de la Champagne, 1887 : 4 panoramas dessinés et lithographiés par Fernand Cornu

Fernand Cornu (del & lith)

Vues panoramiques des vignobles de la Champagne :

  1. Vallée de la Marne (rive droite)
  2. Vallée de la Marne (rive gauche)
  3. Montagne de Reims
  4. Montagne d'Avize


Epernay, Raphael Bonnedame, 1887.

4 volumes in-8 oblongs (25,2 x 13,5 cm) de percaline rouge estampée à chaud et à froid comportant, pour chacun, une table des planches contrecollée au premier contreplat ainsi qu'un long panorama lithographié dépliant de, respectivement, 20, 20, 19 et 12 panneaux de 12,5 x 24 cm.







Rare réunion complète de ces vues panoramiques dessinées et lithographiées par Fernand Cornu. Un témoignage important de l'état du vignoble champenois à la fin du XIXe siècle. Quelques pâles rousseurs éparses et une petite déchirure à l'un des replis. Beaux exemplaire.


vendu



08 avril 2015

Catalogue 19 : portraits d'écrivains, littérature, livres illustrés, beaux arts

Deux nouveaux catalogues ce printemps :

1) le premier est consacré à la littérature ainsi qu'à quelques portraits photographiques d'écrivains. Il est consultable ici :

http://mannoni.livres.anciens.go.yj.fr/cat19-1.pdf



2) le second consiste en 54 livres illustrés choisis. On le trouve ici :

http://mannoni.livres.anciens.go.yj.fr/cat19-2.pdf



Liens de consultation alternatifs





Bonne lecture !

17 mars 2015

Raymond Moretti illustre Jazz. Cuivre et suite des lithographies signées.

Ténot, Frank



Raymond Moretti illustre Jazz.
Texte de Frank Ténot, avec un poème de Claude Nougaro et la collaboration de Michel Legrand et Daniel Filipacchi.



Paris, Georges Israël, 1983.



44,5 x 32,5 cm, in-folio, 56 (8) pp. - 12 lithographies originales en couleurs hors texte dont 11 à double page, portrait en noir en frontispice, poème de Claude Nougaro reproduit en fac-similé, en feuilles sous couverture rigide de plein papier crème illustré à chaud et coffret de plein box maroquiné rougé portant au premier plat une plaque de cuivre incrustée, titre doré au dos.



Edition originale et premier tirage. D'un tirage total à 1350 exemplaires, celui-ci est l'un des 150 enrichis d'une suite signée des 12 lithographies (présentées à part et à plat sous un grand portefeuille estampé à chaud) et ornés d'une plaque de cuivre estampée numérotée et signée sur une sculpture originale de Raymond Moretti (n° 53).



Rare avec la suite (dont toutes les lithographies sont signées et numérotées) et le cuivre.



Très bel exemplaire.



vendu




28 février 2015

Les Fleurs du mal illustrées par Goerg, exemplaire avec suite

Baudelaire, Charles

Les Fleurs du mal
Spleen et idéal. Tableaux parisiens.



Lithographies originales de Edouard Goerg.

Paris, Marcel Sautier, 1948-1952.





2 volumes grand in-4, 32,5 x 26 cm, (10) - II - 140 (8), (8) 172 (8) pp., 269 lithographies originales en noir dont 4 en couvertures, 2 frontispices et 263 encadrant le texte à pleine page dont 33 à double page, en feuilles sous couvertures illustrées, chemises et étui de l'éditeur.



Tirage à 200 exemplaires, tous sur vélin pur fil à la forme du Marais. Celui-ci, exemplaire de collaborateur (n° XVIII), comportant, comme les 20 exemplaires numérotés 11 à 30, une suite à part en noir de toutes les lithographies sur Malacca teinté.




Cette édition monumentale, l'une des plus belles illustrations des Fleurs du mal, fut commencée en 1944. Le premier volume fut imprimé fin 1947 et le second ne parut qu'en 1952. Rare avec les somptueuses suites. 



Très bel exemplaire. (MONOD, 1116)




2000 €






18 février 2015

Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac. Première édition illustrée (1899). Exemplaire sur grand papier relié par Affolter.

Rostand, Edmond

Cyrano de Bergerac
drame en cinq actes



illustré par MM. Besnard, Flameng, Albert Laurens, Léandre, Adrien Moreau, Thévenot

gravé par Romagnol



Paris, Armand Magnier, 1899.

30 x 21,5 cm (R), in-4, 299 pp. - 5 planches hors texte, vignette de titre, portrait de l'auteur rehaussé de rouge et 47 gravures dans le texte, reliure de l'époque de demi-maroquin rouge à coins, dos à quatre nerfs repoussés orné portant en son centre un couvre-chef mosaïqué en deux tons posé sur deux épées croisées à froid, tête dorée, non rogné, couverture illustrée en deux tons conservée (reliure signée P. Affolter).



Première édition illustrée, parue un an après l'originale.


Tirage total à 500 exemplaires. Celui-ci, nominatif (M. Hérenger), sur Chine fort, comportant, comme les 40 premiers exemplaires sur Japon vieux, 4 états des bois :



  • 1 état avant la retouche tiré à la presse à bras sur papier de l'ouvrage,
  • 1 état sur Japon pelure tiré à la main par le graveur,
  • 1 état avant la lettre
  • et l'état avec la lettre.





Les 56
(le portrait est en deux états) planches sur Japon pelure sont reliées au fil du volume et sont toutes signées à la mine de plomb par le graveur, qui a également agrémenté l'exemplaire d'un discret ex-dono au centre de la cartouche de l'acte I ("à l'ami et amateur, en souvenir de sa causette, le graveur Romagnol offre..."). Les deux autres suites sont reliées in-fine.





L'exemplaire est par ailleurs enrichi des cinq planches d'essais en couleurs refusées, également placées au fil du volume, mais il manque une planche à la dernière des suites.



François Thévenot a composé la couverture et le portrait et Besnard, Flameng, Charles Léandre, Albert Laurens et Adrien Moreau ont chacun illustré un acte.




Carteret - qui critique (à notre humble avis) injustement cette édition au motif qu'elle est illustrée par différents artistes - cite 5 exemplaires non justifiés sur Chine de format in-4 comportant chacun les dessins originaux d'un artiste pour un acte. Notre exemplaire (dont les signatures sont celles d'un in-4 et non d'un grand in-8) pourrait être un exemplaire similaire, mais réservé au graveur, celui-ci ayant signé chacun de ses 56 tirages.



Exemplaire agréablement établi par Paul Affolter. Quelques rousseurs éparses, surtout aux tranches, manque une planche (celle du début de l'acte I) à la suite avant la lettre. (MONOD, 9945 ; CARTERET, IV, 349 : "intéressante publication recherchée")



vendu

28 janvier 2015

Les Heures de Marguerite de Beaujeu, Belin, 1925. Reliure de Septier aux armes.

Les Heures de Marguerite de Beaujeu



Paris, Madame Veuve Th. Belin, 1925.

16 x 11 cm (R), in-16, 37 (2) pp. - 26 planches en couleurs dont une en frontispice - 50 planches monochromes, reliure de l'époque de plein maroquin marine, dos à 5 nerfs, armes mosaïquées sur les plats, doubles filets sur les coupes, décor intérieur en encadrement, toutes tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée Charles Septier).



Tirage unique à 300 exemplaires sur Japon, celui-ci n° 83, signé par l'éditeur.




Les somptueuses planches en couleurs ont été tirées à partir de quatre cuivres superposés par Maurice Potin, qui a lui-même posé au brunissoir et strié les ors.




Dans sa longue préface, la Veuve Théophile Belin, qui eut en sa possession la partie du manuscrit se trouvant maintenant à la Pierpont Morgan Library, affirme que ces heures sont celles de Marguerite de Beaujeu, troisième femme de Jacques de Savoie en se basant sur le fait que "l'écusson de Beaujeu, d'argent à trois jumelles de sable, décore les draperies d'autel des 10e et 11e miniatures", ce qui relève manifestement d'un "fantasme héraldique" : d'une part ces armes ne sont pas celles de Marguerite de Beaujeu mais celles d'autres de Beaujeu et d'autre part il faut être doté d'un désir certain d'interpréter pour voir des armes là où Madame Belin dit en voir. C'est néanmoins en toute bonne foi que le propriétaire du livre a fait joliment, à l'époque,  placer par Septier ces armes mosaïquées au centre des plats.



Très bel exemplaire très bien relié d'un ouvrage rare en mains privées.

(CARTERET, IV, 203 : "belle reproduction cotée")

vendu