28 janvier 2015

Les Heures de Marguerite de Beaujeu, Belin, 1925. Reliure de Septier aux armes.

Les Heures de Marguerite de Beaujeu



Paris, Madame Veuve Th. Belin, 1925.

16 x 11 cm (R), in-16, 37 (2) pp. - 26 planches en couleurs dont une en frontispice - 50 planches monochromes, reliure de l'époque de plein maroquin marine, dos à 5 nerfs, armes mosaïquées sur les plats, doubles filets sur les coupes, décor intérieur en encadrement, toutes tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée Charles Septier).



Tirage unique à 300 exemplaires sur Japon, celui-ci n° 83, signé par l'éditeur.




Les somptueuses planches en couleurs ont été tirées à partir de quatre cuivres superposés par Maurice Potin, qui a lui-même posé au brunissoir et strié les ors.




Dans sa longue préface, la Veuve Théophile Belin, qui eut en sa possession la partie du manuscrit se trouvant maintenant à la Pierpont Morgan Library, affirme que ces heures sont celles de Marguerite de Beaujeu, troisième femme de Jacques de Savoie en se basant sur le fait que "l'écusson de Beaujeu, d'argent à trois jumelles de sable, décore les draperies d'autel des 10e et 11e miniatures", ce qui relève manifestement d'un "fantasme héraldique" : d'une part ces armes ne sont pas celles de Marguerite de Beaujeu mais celles d'autres de Beaujeu et d'autre part il faut être doté d'un désir certain d'interpréter pour voir des armes là où Madame Belin dit en voir. C'est néanmoins en toute bonne foi que le propriétaire du livre a fait joliment, à l'époque,  placer par Septier ces armes mosaïquées au centre des plats.



Très bel exemplaire très bien relié d'un ouvrage rare en mains privées.

(CARTERET, IV, 203 : "belle reproduction cotée")

vendu