mercredi 8 décembre 2010

Odilon Redon : 9 interprétations pour Les Fleurs du mal




Redon, Odilon - [Baudelaire, Charles]‎

Les Fleurs du mal. Interprétations par Odilon Redon. ‎



‎Paris, Henri Floury, 1923. 34 x 26 cm, 2 ff. bl. - suite de neuf héliogravures sur cuivre en noir - 2 ff. bl., en feuilles sous couverture bleue rempliée, imprimée et illustrée, reprenant au premier plat, en réduction, le frontispice.‎



‎Deuxième et dernier tirage dans ce format de cette série composée par Odilon Redon pour une première édition illustrée des Fleurs du mal qui ne parut jamais. Le premier tirage, également en héliogravure (procédé Evely) et identique au nôtre mais à plus grandes marges et avec la lettre, fut l'oeuvre de l'éditeur belge Demain en 1890. Il fut limité à 43 exemplaires (sur les 50 prévus). Le même éditeur donna l'année suivante une version réduite au format in-8 à 100 exemplaires.

Le tirage que nous proposons, au format initial, fut limité à 150 exemplaires, tous sur vélin du Marais, dont 100 destinés à accompagner les exemplaires de tête de la monographie de Mellerio sur Redon, et, comme ici, 50 exemplaires hors commerce numérotés en chiffres romains (à la presse au dernier plat de couverture et à la mine de plomb en pied des gravures, n° XLVIII). Superbes et délirantes compositions symbolistes, de toute rareté en grand format.



Très bel exemplaire. (MELLERIO, 198-206 ; MONOD, 1082 ; CARTERET, IV, 64)‎

vendu


mise à jour du 13 octobre 2017 :

un nouvel exemplaire disponible (1/100 numérotés en chiffres arabes, chemise déchirée au dos, planches parfois légèrement brunies en marges)

2 000 €

Quelques images de ce nouvel exemplaire :





3 commentaires: