Le Livre de la vérité de parole.
Transcription des textes égyptiens antiques par le Dr J.-C. Mardrus, établie par F.-L. Schmied.
Paris, François-Louis Schmied, 1929.
34 x 24 cm, in-4, 3 ff. bl. - 52 ff. n. ch. - 12 planches hors texte - 3 ff. bl., en feuilles sous couverture illustrée à rabats, chemise et étui de l'éditeur.
Tirage à 150 exemplaires tous sur vélin d'Arches (n° 27).
Très belle édition, entièrement réalisée par François-Louis Schmied sur le texte transcrit et traduit par Mardrus, paru une première fois en 1924 chez Bernouard. Elle est illustrée de 12 gravures sur bois en couleurs hors texte, toutes signées à la mine de plomb par l'artiste, de même que le feuillet de justification.
Le texte lui-même, composé à la main d'une typographie soignée et pure, est orné à chaque page de nombreuses compositions géométriques, également gravées sur bois, et d'ornements en couleurs. Une mise en scène graphique d'apparence limpide mais d'une grande complexité qui demanda à Schmied, à ses élèves et à son fils Théo trois années de travail entre la réalisation de la maquette, exposée à la galerie Petit en 1926, et la fin de l'impression, le 30 avril 1929.
L'un des plus beaux livres de François-Louis Schmied et l'un des quelques chefs-d'oeuvre du livre art-déco.
Quelques rousseurs, éparses, pour l'essentiel marginales et sans gravité, sauf au revers de la couverture, au double feuillet liminaire et à deux feuillets en fin de volume, où elles sont plus prononcées. (CARTERET, IV, 264 ; MONOD, 7207)
vendu
C'est très très beau !
RépondreSupprimer