mardi 28 octobre 2014

Envoi autographe de Stéphane Mallarmé et J.-K. Huÿsmans sur "Chez les passants" de Villiers de l'Isle-Adam, 1890.

Villiers de l'Isle-Adam, Auguste de

Chez les passants (fantaisies, pamphlets et souvenirs)
Frontispice de Félicien Rops


Paris, Comptoir d'édition, 1890. 19 x 12 cm, in-12, (4) 312 pp. - frontispice gravé à l'eau-forte par Rops, broché sous couverture verte imprimée. 

Edition posthume en partie originale. Exemplaire sur papier d'édition (après 15 sur Japon) enrichi d'un double envoi ex-dono de la main de Stéphane Mallarmé, contresigné par Joris-Karl Huÿsmans "à Madame Alfred Fournier, respectueux hommage".




Mallarmé et Huÿsmans étaient les exécuteurs testamentaires de Villiers. Ils se chargèrent d'établir cette édition avec Léon Dierx, au profit de la veuve de Villiers et de son fils.

Le professeur Alfred Fournier, et son fils, le docteur Edmond Fournier, étaient tous deux d'importants syphilligraphes ainsi que d'éminents bibliophiles. Les théories d'Alfred Fournier sur l'hérédosyphilis (syphilis congénitale) inspirèrent fortement Huÿsmans pour A rebours. Son fils Edmond était le médecin et un proche de Méry Laurent, la muse de Mallarmé - il fut envoyé au chevet de Villiers mourant.

Madame Alfred Fournier, quant à elle, dédicataire de l'envoi, avait en 1890 émis l'idée de venir en aide à Verlaine, alors malade et sans le sou, en lui demandant de composer un poème sur un éventail Directoire, projet pour lequel Mallarmé et Méry Laurent servirent d'entremetteurs.




On connaît deux autres envois de Mallarmé et Huÿsmans aux deux Fournier sur cette édition de Chez les passants

  • l'un, à Edmond, passé dans la vente de la bibliothèque d'Alfred et Edmond Fournier (14-18 juin 1926, n° 1381 - vendu 500 francs) "en souvenir d'une visite à la Maison Saint-Jean de Dieu" (lieu du décès de Villiers),
  • l'autre, à Alfred (et non à Edmond, comme indiqué par erreur sur le catalogue), "deux amis de Villiers" (vente Kahn-Dumousset du 20 avril 2011).


On connaît également un exemplaire de Axel portant un envoi ex-dono de Mallarmé "à Madame Alfred Fournier, hommage respectueux au nom de Villiers de l'Isle Adam".




Exemplaire dont les pages du catalogue de l'éditeur  ne comportent, comme souvent, que les pages 307 à 312, au lieu de 307 à 320. Des rousseurs au frontispice.

vendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire