27 octobre 2012

Un blog consacré aux impressions indonésiennes rares et anciennes

Nous avons le plaisir de vous annoncer la récente mise en ligne de notre nouveau blog consacré uniquement aux impressions indonésiennes (ou des Indes Néerlandaises) de livres et gravures.

Celui-ci est consultable ici :




Vous y trouverez des impressions toujours rares, parfois particulièrement belles ou étranges. Nous faisons cela uniquement pour le  plaisir, pour notre propre connaissance, et pour celle des chercheurs et des collectionneurs.



Certains des livres ou revues décrits ici ne se trouvent nulle par ailleurs et ils devraient être plus nombreux encore à mesure que nous en trouverons le temps.


14 octobre 2012

Odes anacréontiques, lithographies de André Derain, 1953, exemplaire avec suite en sanguine sur Chine

Odes anacréontiques
Traduction de Leconte de Lisle. Lithographies originales de André Derain.

Lyon, Cercle lyonnais du livre, 1953.



28 x 19,5 cm, in-4, 3 ff. bl. - 80 (17) pp. - 3 ff. bl., 50 lithographies originales en noir dont 1 en frontispice et 8 à pleine page, en feuilles sous couverture de fort papier vergé antique crème rempliée et imprimée, chemise et étui.



Tirage unique à 200 exemplaires, tous sur vélin de Rives B.F.K., celui-ci nominatif (n° 125) et enrichi de l'une des 50 suites de 59 lithographies originales dont 9 inutilisées, tirées en sanguine sur Chine, présentée sous une chemise imprimée, ainsi que du menu agrémenté d'une soixantième lithographie originale en noir à pleine page.



Dernier livre d'illustration originale de Derain publié de son vivant, d'une pureté absolue.



Les lithographies ont été tirées par Mourlot. Rare avec la suite.

Exemplaire parfait. (MONOD, 237)



1 200 €

13 octobre 2012

L'Odyssée illustrée par Henri Laurens, Creuzevault, 1952

Homère

L'Odyssée [chants V et VI]
[Bois originaux de Henri Laurens]

Paris, Creuzevault, 1952.



32,5 x 22 cm, in-4, 32 ff. n. ch., 14 bois originaux en noir par Henri Laurens dont un sur la couverture, un au titre, un hors texte et onze dans le texte, en feuilles sous couverture de papier floqué gris pâle rempliée et illustrée, chemise et étui.



Premier tirage des bois de Henri Laurens.



Cette édition contient uniquement les Chants V et VI de L'Odyssée, dans la traduction de Victor Bérard. Tirage à 175 exemplaires. Celui-ci l'un des 125 exemplaires numérotés sur vergé de Montval, signé par l'artiste au colophon (n° 144).



Une très belle réalisation, d'une grande pureté.



Très bel exemplaire. (MONOD, 6079)

900 €

12 octobre 2012

Raymond Queneau, Mario Prassinos : L'Instant fatal, 1946, édition originale.

Queneau, Raymond

L'Instant fatal
en six poèmes de Raymond Queneau et seize cuivres de Mario Prassinos



Sans lieu, Aux nourritures terrestres, 1946.



33,5 x 26,5 cm, grand in-4, 22 ff. n. ch. - 15 planches hors texte gravées sur cuivre, en feuilles sous couverture blanche rempliée ornée au premier plat d'un seizième cuivre portant le titre, chemise ornée sur les deux plats d'un décor macabre en or par Mario Prassinos, étui noir bordé de rouge.



Édition originale des poèmes de Queneau et premier tirage des cuivres de Mario Prassinos



Tirage à 250 exemplaires. Celui-ci l'un des 215 exemplaires sur papier pur chiffon de Lana contenant une suite en premier état des 15 gravures hors texte (n° 205). Parfaite alchimie entre les poèmes de Queneau et les macabres gravures de Prassinos.



Quelques rares rousseurs éparses, bel exemplaire. (MONOD, 9351)



vendu

09 octobre 2012

Jacques Lacan : Ecrits. Envoi autographe signé à Maud et Octave Mannoni, 1966. Reliure signée.

Lacan, Jacques

Ecrits

Reliure de Martine Locicero


Paris, Editions du Seuil, 1966. Coll. "Champ freudien" [n° 2].


Envoi autographe signé de Jacques Lacan à Maud et Octave Mannoni


21,5 x 15 cm (R), in-8, 911 (1) pp., reliure de plein buffle maroquiné gris portant un nœud borroméen mosaïqué au dos et le titre inscrit à la chinoise en mosaïque au premier plat, gardes à bords perdus de box et de chevreau, couvertures à rabats et dos (usagés) conservés, chemise bordée à rabats doublée de chevreau et étui bordé et doublé de même (reliure signée M. Locicero).

Chemise & étui



Édition originale. Exemplaire enrichi d'un long et amusant envoi autographe signé de Lacan à Maud et Octave Mannoni : "Avec ça, la discussion peut dépasser le verbe, n'est-ce pas, et même le cuir chevelu. A vous Maud et Dominique, pour [illisible]. Le 10 XI 66." Octave Mannoni se faisait parfois appeler Dominique, son troisième prénom, par ses proches.

Nœud borroméen et titre à la chinoise 


Les beaux envois de Lacan sont particulièrement rares.

gardes de cuir


Il s'agit de l'exemplaire de travail d'Octave Mannoni, avec de nombreux signes de manipulation. Les couvertures sont défraîchies et il reste des traces d'adhésif dues à des tentatives de restauration par le psychanalyste, qui a également couvert l'exemplaire d'un fort papier gris agrémenté d'un petit dessin à la plume de sa main (cette couvrure est conservée). Quelques numéros de pages ont été notés sur le 1er feuillet blanc, quelques passages sont soulignés au crayon à papier, et l'exemplaire est enrichi d'un feuillet (2/3 de page in-4) de notes manuscrites de la main d'Octave Mannoni à propos de l'ouvrage (déchirure avec perte de lettres), relié en fin de volume.

dessin d'Octave Mannoni

Notes autographes d'Octave Mannoni


Maintenant parfaitement relié par Martine Locicero, il s'agit du plus bel exemplaire dont on puisse rêver, cette reliure refermant un envoi de Lacan particulièrement précoce pour cette édition et des plus obscurs puisque, malgré une bonne quinzaine d'années d'efforts, nous ne sommes toujours pas parvenus à déchiffrer sa dernière partie. Il est à noter que le couple Mannoni fut particulièrement proche de Lacan et que le premier titre paru dans la collection du "Champ freudien" que dirigeait Jacques Lacan, fut le livre de Maud Mannoni L'Enfant arriéré et sa mère (1964), ces Écrits constituant le deuxième titre de la collection.

étui et chemise doublés de chevreau


gardes à bords perdus de box et de chevreau





vendu


07 octobre 2012

A. La Borderie : un graveur inconnu des années 1925-1930

La Borderie, A.

Album composite de bois gravés originaux de A. La Borderie (1926-1931)



32,5 x 25 cm. Album comportant 21 ff. portant chacun un bois gravé original signé et un numéro d'inventaire au composteur au verso, 1 f. dactylographié ("Catalogue des œuvres de A. La Borderie"), toutes les planches sous serpente, l'ensemble cousu sous une couverture de fort papier vert Véronèse portant au premier plat l'ex-libris gravé de l'artiste. Sont jointes séparément : 4 gravures sur bois tirées sur mauvais papier, chacune signée, datée 1928 et légendée "bois original pour La Maison du Maltais de Jean Vignaud".





Très curieux album d'un artiste totalement inconnu sur lequel nous n'avons trouvé aucune information (il s'agit peut-être d'un pseudonyme). Dans le catalogue de 23 gravures qu'il fournit (dont 21 sont présentes dans l'album, 2 autres ayant été découpées, probablement par l'artiste), l'artiste nous indique le titre des gravures et, pour certaines, le salon où elles ont été exposées. D'après ces informations, le mystérieux graveur aurait exposé aux salons de la Nationale (Société Nationale des Beaux Arts) de 1926, 1929 et 1930 ainsi qu'au salon des artistes français (Société des artistes français) du Grand Palais de 1931.




Les bois sont tirés, en noir ou en sanguine (une sanguine tirant vers le sang-de-bœuf), pour la plupart sur fort vergé grisé, bleu roi, beige ou bleu fumé, certains sont sur papier du Japon. Ils sont tous signés, deux sont également légendés et justifiés ("Rêverie", 2/20 - "En mer", 10/20).




Les quatre planches présentées à part font partie de ce qui ressemble à un projet d'illustration non abouti pour le roman La Maison du Maltais, un grand succès de l'époque qui inspira un premier film en 1927 (et un second en 1938) : il n'existe en effet pas à notre connaissance d'édition illustrée par "La Borderie" de ce texte, pas même en revue. Trois des planches de cette suite (qui ressemble à un essai d'impression) se retrouvent dans l'album, tirées sur un meilleur papier, et auraient été présentées aux salons de 1929 ou de 1931. Trois autres planches de l'album font par ailleurs manifestement partie de cette série.






Les gravures sont généralement délicates, certaines sont puissantes, et elles sont de caractère varié : certaines, dans un style art déco, sont subtilement érotiques, d'autres sont clairement exotiques ou d'inspiration mythologique, d'autres son champêtres, l'une enfin, peut-être la plus intéressante, est à thème maritime. Provenance inconnue (l'album figura au catalogue d'une vente Ader de 2008 - 17/10, lot n° 258, invendu semble-t-il).




Un album rare, de grande élégance et mystérieux.




vendu


Cet album figure au numéro 51 de la première partie de notre catalogue n° 15.



Zinovi Pechkoff : La Légion étrangère au Maroc. Exemplaire sur Rives avec envoi autographe signé.

Pechkoff, Zinovi

La Légion étrangère au Maroc.
[Préface d'André Maurois. Portrait par Vassili Choukhaeff.]

Paris, Marcelle Lesage, 1927.





23 x 17 cm, in-8, 229 (4) pp. - portrait de l'auteur par Vassili Choukhaieff [Vasili Shukhaev] en frontispice, broché sous couverture crème rempliée, imprimée et illustrée.

Edition originale.

L'un des 100 exemplaires de tête sur vélin de Rives, premier papier avant 1900 sur vélin bibliophile (n° 63), enrichi d'un très bel envoi autographe signé de l'auteur à Monique et Hubert Reveilhac. L'envoi, daté du 30 juin 1939 et situé à Meknès (Maroc), est suivi d'une longue citation de Lao Tseu sur la vertu, toujours de la main de Zinovi Pechkoff.

Tout comme Pechkoff, le dédicataire de l'envoi, Hubert Reveilhac, qui prendra alors le nom de Dumesnil, rejoindra la France libre de de Gaulle quelques mois plus tard.



Doit-on présenter Zinovi Pechkoff [Zinovy Peshkov] (1884-1966), homme au destin exceptionnel, fils adoptif et secrétaire de Maxime Gorki, mutilé pendant la première guerre mondiale, multi-médaillé, diplomate, polyglotte, globe-trotter, résistant, futur général... ? Très rare en grand papier et avec envoi.



Petites rousseurs - bien normales pour un exemplaire qui a tant voyagé - en couverture et aux 8 premiers feuillets.

vendu



Pour avoir une idée du destin exceptionnel de Zinovi Pechkoff, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinovi_Pechkoff