vendredi 26 avril 2013

Francis Carco : Les Innocents. Exemplaire unique avec corrections autographes de Carco et du baron Jean Mollet.

Carco, Francis

Les Innoncents 

Paris, La Renaissance du Livre, 1919.



19 x 12 cm (R), petit in-8, 266 pp., reliure de demi-maroquin rouge à coins, dos à deux larges nerfs repoussés pressés de 4 filets à froid et dorés en long, tête dorée, couvertures et dos conservés.



Exemplaire du tirage courant (mentions de 6e mille au titre et de 11e mille en couverture). Exemplaire unique comportant, en vue d'une nouvelle édition, de très nombreuses corrections autographes de la main de Francis Carco (généralement à l'encre) ou de celle de son secrétaire, le baron Jean Mollet, dit "le baron" (généralement à la mine de plomb).



On joint une lettre autographe signée (2 pp. in-12) de Francis Carco à propos de cet exemplaire, datée du 25 juillet 1942 : "l'exemplaire que vous me signalez est certainement le seul qui présente la curiosité de posséder une preuve du genre de service que l'excellent baron Mollet a pu me rendre quand il était mon secrétaire". Carco termine sa lettre par un dessin à la plume, signé de ses initiales, figurant son autoportrait de profil.



Montée dans le volume, une note (2 pp. in-32) autographe d'un précédent propriétaire du volume, détaillant les corrections de la main de Carco et de celle du baron Mollet, notant que l'examen de l'exemplaire montre que le baron a "rendu à Carco des services beaucoup plus grands, littérairement parlant que Carco a bien voulu le dire dans son livre [J'avais un secrétaire, 1925]."



Mors et coins un peu frottés, quelques taches sans réelle gravité au premier plat. 



vendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire