22 avril 2013

Une curieuse reliure de Saint-André de Lignereux

Maeterlinck, Maurice

La Sagesse et la destinée

Paris, Eugène Fasquelle (Bibliothèque-Charpentier), 1908.




19 x 12 cm, in-12, 313 pp., reliure de plein maroquin vert richement décoré aux petits fers à froid, plats biseautés ornés d'une large roulette à froid et dorée sur cuir repoussé, premier plat mosaïqué en relief d'un vase modelé sur un fond de cuir orange le tout entouré d'une guirlande nouée en tête, signature du relieur sur le premier plat, dos à 5 nerfs, doubles filets sur les coupes, encadrement intérieur, gardes et doublures de soie décorée, tête dorée, couvertures non conservées (reliure signée Saint André).



On a relié en tête :

1) une lettre autographe signée (2 pp. in-12) du relieur intitulée "Légende de la Reliure", expliquant la symbolique du décor de la reliure,



2) une lettre autographe signée (3 pp. in-12) de Sara de Lignereux expliquant à sa "chère Marguerite" qu'elle a voulu lui offrir un livre qui lui était cher et que son mari, "le divin Maître Saint-André", voulut le relier.

Les deux lettres sont datées du 20 juillet 1909 et situées au château du Préau à Vimory (Limousin). 

Ambroise Saint-André de Lignereux (né en 1861) était un décorateur spécialiste du travail du cuir. Il travailla au renouvellement des techniques du cuir d'art et à leur propagation. Son épouse, née Sara Oquendo au Pérou, publia sous le pseudonyme de Arsène Arüss (elle est connue par la BnF sous le nom de Sarah Oguendo).



Une reliure surprenante au décor particulièrement riche. Dos et premier plat passés, quelques traces de cire.

vendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire