Nous vous présentons un choix de dessins et de gravures sur lino rares de Roland Topor actuellement disponibles à la librairie. Ces œuvres sont présentées par date.
1. Folon, Jean-Michel (1934-2005) - Topor, Roland (1938-1997)
Cinq dessins originaux (encre de Chine et mine de plomb) faits à deux mains : "A la loupe", ca 1964
5 feuilles : 27 x 21 cm. Sujets : 20 x 18 cm, 21 x 9 cm, 23 x 14 cm, 23,5 x 17 cm. Encre de Chine parfois avec rehauts à la mine de plomb sur papier fin (Extra-Strong Rives B.F.K. pour quatre d'entre eux, Japon Samourai pour le dernier).
Etonnante et précoce collaboration entre les deux artistes et amis proches qu'étaient Topor et Folon. La loupe est dessinée par Folon, le reste est par Topor, à l'exception d'une feuille manuscrite de la main de Folon, qui a retranscrit une partie d'une scène du film de Jean-Luc Godard "Une femme est une femme" et une main tenant une allumette sous une des loupes. Cette série, inédite, devrait comporter une douzaine de dessins. Deux d'entre eux ont été localisés et pourront être réservés par l'acquéreur (1500 euros), les autres semblent perdus.
Aucun dessin n'est signé mais un certificat d'authenticité rédigé par Colette Portal - première épouse de Folon, qui a vu Folon et Topor travailler sur ce projet dans l'appartement qu'elle partageait avec Folon rue de l'Echaudé - sera remis à l'acquéreur.
Quelques traces de doigts (probablement ceux des artistes) et papier parfois très légèrement froissé.
vendu
2. Topor, Roland
Dessin original à l'encre et au lavis d'encre annoté par Jean-Michel Folon, 1967
19,8 x 14,8 cm. Encre et lavis d'encre sur papier à carreaux.
Au verso, une annotation de la main de Jean-Michel Folon attribuant le dessin à Topor, le datant (1967) et le situant rue de l'Echaudé (le domicile parisien de Folon à l'époque).
Topor et Folon étaient des amis très proches. Aucun doute n'est possible sur l'authenticité du dessin : si son style est quelque peu surprenant, notamment en raison de l'usage du lavis, le trait et l'humour sont caractéristiques. De même l'écriture de Folon est typique et inimitable. On notera que Folon écrit le nom de Topor exactement comme ce dernier signe et nous avons cru un moment que le dessin était signé de lui, mais nous avons pu depuis vérifier ce phénomène sur un manuscrit de Folon consacré à son ami.
Bel état. (Sur la photo nous avons déplacé l'annotation du verso au recto.)
700 €
3. Topor, Roland
Cinq lettres d'amour
Paris, Editions Ateliers Clot, 1975.
53 x 41 cm, 1 f. (page de titre) et 5 planches portant chacune une linogravure en noir numérotée et signée à la mine de plomb, ainsi que la légende imprimée en pied (format des linos : 24,5 x 18 cm environ), en feuilles sous enveloppe beige illustrée, portant un timbre gravé sur lino en vert et contrecollé.
Edition originale. L'un des 100 exemplaires sur vélin d'Arches vergé, seul tirage (n° 99).
Très vague trace de torsion (sans pli) dans la longueur, deux infimes taches à l'enveloppe.
vendu
4. Topor, Roland
Les Mémoires d'un vieux con
Sl [Paris], Editions Marquet, 1975.
39 x 28 cm, in-folio, 4 ff. n. ch., avec 5 gravures sur lino en couleurs, dont trois à pleine page, signées et numérotées, et les deux vignettes de la couverture, en feuilles.
L'un des 50 exemplaires colorés au pochoir par Henri Hus d'après les maquettes originales de Roland Topor, signé et numéoté par Topor au colophon et sur les planches. Rare.
vendu
5. Topor, Roland
Le Fourmilier
38 x 56,5 cm (feuille), 24 x 30 cm (sujet). Circa. 1975.
Linogravure originale non signée (probablement une épreuve d'essai), tirée sur vergé Pannekoek. Le tirage mis dans le commerce fut de 60 exemplaires.
Bel état.
110 €
[Bonus] 6. Teper, Adam Piotr
Portrait photographique de Roland Topor, circa 1970
Feuille : 23,9 x 30,4 cm, sujet : 17,8 x 24 cm. Circa 1970. Tirage gélatino-argentique d'époque portant au verso le tampon et la signature autographe du photographe.
Portrait de Roland Topor sans doute rare. De la collection de Jean-Michel Folon. Bel état.
vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire